Connu également sous le terme de Test de QI, le bilan psychométrique vient donner de précieuses informations sur le fonctionnement intellectuel d’une personne. Il permet d’explorer différents domaines de l’intelligence d’un individu.

Je vous propose une passation de bilan psychométrique QI à mon cabinet de Vendenheim, ainsi qu’à domicile. La WPPSI-IV, le WISC-V et la WAIS-IV sont les tests proposés, le choix s’effectuant en fonction de l’âge du patient.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou pour un rendez-vous à domicile, je vous invite à me contacter ci-dessous afin d’échanger plus en détail autour de votre demande. Pour un bilan au cabinet, vous pouvez prendre rendez-vous ci-dessous.

Que mesure le bilan psychométrique ?

Les capacités cognitives d’une personne, c’est-à-dire son intelligence, sont en effet un ensemble de processus mentaux interagissant ensemble pour lui permettre de comprendre et d’analyser son quotidien et d’interagir avec les autres. On y retrouve les connaissances, la mémoire, le langage, le raisonnement et la résolution de problèmes, l’apprentissage, la prise de décision, la perception visuelle et auditive, l’attention et la concentration, l’inhibition.

Le test de QI est ainsi un outil fondamental, permettant une mesure objective en comparaison avec les performances attendues, mais également l’établissement du profil des principales fonctions cognitives d’un individu unique.

Ce type de bilan permet d’extraire les points forts et les points faibles du profil cognitif d’une personne, et ainsi d’aider particulièrement les enfants dans leur scolarité pour s’adapter au mieux à leurs besoins, qu’ils soient en difficulté ou non. Le bilan psychométrique permet ainsi, par exemple, de repérer un retard de développement intellectuel ou de diagnostiquer les personnes ayant un haut QI.

Le titre de Psychologue est protégé, le professionnel doit justifier d’un diplôme de Licence et de Master de Psychologie (Bac +5 minimum) pour pouvoir le porter.

L’achat de tests de QI est réservé aux psychologues formés, car il sont complexes à analyser et nécessitent une formation préalable avant de les proposer à des patients. 

Le Psychologue est ainsi le seul professionnel habilité à la passation et à l’analyse d’un test psychométrique.

WPPSI, WISC, WAIS…

La passation d’un bilan psychométrique ou test de QI est possible dès l’âge de 2 ans et 6 mois et tout au long de la vie. Les épreuves sont adaptées à chaque âge et sont très ludiques pour les plus jeunes afin qu’ils puissent se concentrer lors de la passation.

Les échelles de Wechsler sont les tests les plus utilisés pour calculer le QI, elles sont au nombre de trois et leur utilisation se distingue en fonction de l’âge du patient : 

  • La WPPSI permet de tester les plus jeunes enfants, de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois. Réactualisée régulièrement, la WPPSI-IV est celle qui doit actuellement être utilisée.
  • Le WISC est adapté pour les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. La dernière édition est le WISC-V.
  • La WAIS s’adresse aux adolescents dès 16 ans et aux adultes, la WAIS-IV en est la réédition la plus récente.

Une mise à jour régulière

Les rééditions régulières de la WPPSI, du WISC et de la WAIS assurent au psychologue d’avoir en permanence des données récentes et fiables sur lesquelles s’appuyer. 

Utiliser aujourd’hui un test ancien revient à comparer les résultats d’un enfant à ceux d’enfants testés il y a une dizaine d’années. Or, l’intelligence humaine progresse avec les années, utiliser un test trop ancien tendrait ainsi à surévaluer l’intelligence d’un enfant d’aujourd’hui. Le vieillissement de certains items est également problématique : la société évoluant, certaines questions deviennent ainsi plus faciles ou plus difficiles dix ans plus tard.

Pour toutes les raisons évoquées, un test dont une nouvelle réédition a été publiée ne doit plus être utilisé, il n’est plus suffisamment à jour pour assurer sa fiabilité. En revanche, le compte-rendu de bilan d’une précédente édition reste tout à fait valide.

Une évaluation des fonctions précises

Les échelles de Wechsler tentent d’évaluer précisément les différentes fonctions cognitives. Le bilan psychométrique calcule le QI d’un individu, chiffre représentant ses capacités cognitives globales, mais permet également d’analyser séparément des fonctions cognitives précises.

La WPPSI, le WISC et la WAIS se séparent ainsi en plusieurs indices, relativement similaires entre ces trois tests : 

  • l’Indice de Compréhension Verbale
    Il évalue principalement la formation de concepts verbaux et la connaissance du lexique, la catégorisation, la capacité à intégrer des concepts et mobiliser ses connaissances.
  • l’Indice Visuospatial
    Cet indice évalue principalement l’analyse de stimuli visuels, la construction mentale et le raisonnement visuel et dans l’espace.
  • l’Indice de Mémoire de Travail.
    Cet indice fait majoritairement appel à l’enregistrement d’informations, l’attention et la concentration, la manipulation mentale d’informations auditives (dans la WPPSI, le WISC et la WAIS) ainsi que visuelles (dans la WPPSI et le WISC).
  • l’Indice de Raisonnement Fluide.
    Il permet l’analyse du raisonnement logique, quantitatif et numérique, évalue la sélection d’informations visuo-spatiales et l’identification de concepts. Il n’est pas évalué avant l’âge de 4 ans.
  • l’Indice de Vitesse de Traitement.
    Cet indice informe sur les capacités de mémoire visuelle à court-terme et de coordination visuo-motrice, ainsi que sur les capacités d’inhibition et la discrimination visuoperceptive du patient. Il est proposé aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.

Dans la WAIS-IV, les indices Raisonnement Fluide et Visuospatial sont regroupés dans l’Indice Raisonnement perceptif.

Comment lire ce QI ?

« L’intelligence est la capacité globale ou complexe de l’individu d’agir dans un but déterminé, de penser d’une manière rationnelle et d’avoir des rapports utiles avec son milieu. Elle est globale parce qu’elle caractérise le comportement de l’individu dans son ensemble ; elle est complexe parce qu’elle est composée d’éléments, d’attitudes qui, sans être entièrement indépendants, sont qualitativement différenciables. En fin de compte, c’est par la mesure de ses aptitudes que nous évaluons l’intelligence. »

(Wechsler, 1944)
Courbe WPPSI WISC WAIS

Le bilan psychométrique permet de situer l’individu par rapport aux autres individus de sa classe d’âge. Le score de QI ne mesure ainsi pas l’intelligence comme il mesurerait un poids ou une taille, mais il situe les performances de l’individu par rapport aux performances des autres du même âge.

Un QI de 100 signifie que les performances sont parfaitement dans les attendus. Pour des raisons de variabilité, il est estimé qu’un QI standard est situé entre 90 et 110. 50% des individus testés obtiennent un QI standard.

Un diagnostic de Déficience Intellectuelle peut être posé lorsque le QI est inférieur ou égal à 70. Seuls 2,2% des individus obtiennent un score si bas. Un diagnostic de Déficience Intellectuelle nécessite des adaptations au niveau scolaire afin de permettre à l’enfant de continuer ses apprentissages dans les meilleures conditions.

A l’inverse, un diagnostic de Haut QI (parfois appelé HPI) peut être posé lorsque le QI atteint ou dépasse 130. 2,2% des individus testés obtiennent ces scores, avec un fonctionnement intellectuel très élevé.

Une stabilité tout au long de la vie

Le bilan psychométrique se base sur les statistiques pour situer les performances d’un individu parmi ses pairs du même âge, et n’est pas une mesure de l’intelligence comme il mesurerait une taille.

Ceci explique que QI reste en principe stable tout au long de la vie : les performances d’un individu ne sont bien entendu pas similaires à 3 ans et à 20 ans, mais le QI, c’est-à-dire le score situé par rapport aux autres du même age, sera stable. Un écart important entre deux tests de QI est toujours à questionner, cela peut se produire en cas d’accident ou de maladie importante (accident impliquant la boîte crânienne, épilepsie sévère…).

Quand repasser un test de QI ?

Il est conseillé d’espacer deux passations de bilan psychométriques (WPPSI, WISC et WAIS confondus) d’au moins deux ans, du fait d’un effet d’apprentissage. En effet, l’entraînement lié à la passation pourrait venir biaiser les résultats d’un nouveau bilan effectué trop tôt.

Le QI est en théorie stable tout au long de la vie mais les accidents de la vie ou diverses maladies peuvent l’impacter. C’est pour être certain de disposer des résultats les plus récents d’une personne que les médecins et les organismes officiels (MDPH, neurologue, psychiatre…) demandent un bilan psychométrique récent, c’est-à-dire de moins de deux ans.

Le déroulement d’un bilan psychométrique ou bilan QI au cabinet

Je vous propose la passation de bilan psychométrique (WPPSI, WISC et WAIS) en trois rendez-vous. 

Le premier rendez-vous, l’anamnèse, va permettre de faire le point sur votre besoin, sur votre historique médical ou celui de votre enfant et va permettre de mieux orienter mes observations.

Le second rendez-vous est dédié à la passation du bilan, sa durée est variable selon l’âge du patient, ses compétences cognitives et sa capacité de concentration. Il dure en général entre une heure trente et deux heures trente. Il est préférable, lorsque le bilan concerne un enfant, que ses parents attendent en salle d’attente, attenante au cabinet.

Ensuite, mon travail de cotation et d’analyse commence. Il ne suffit pas de regarder les chiffres d’un bilan pour en donner des conclusions, l’expertise du psychologue est précisément d’analyser finement les résultats du bilan en s’appuyant à la fois sur les réponses données et sur ses observations cliniques en séance.

Un troisième rendez-vous est l’occasion d’échanger avec vous autour des résultats de ce bilan et des suites éventuelles à lui donner. Je vous remets un compte-rendu écrit et précis, comportant les résultats chiffrés obtenus, la manière de les comprendre et mon interprétation détaillée de votre profil cognitif ou du profil cognitif de votre enfant.

Je vous propose une passation de bilan QI au cabinet ou à domicile. 

Il conviendra alors de disposer d’une pièce à l’écart, tranquille, sans bruits gênants ni passages. Le patient doit pouvoir se concentrer au maximum afin de rendre compte réellement de ses capacités cognitives.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à me contacter par téléphone, mail ou formulaire de contact afin d’échanger plus en détail autour de votre demande.