La pratique de la visio en psychothérapie : accompagner les patients à distance

La psychothérapie est un outil puissant pour aider les individus à surmonter les défis émotionnels et mentaux qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Traditionnellement, les consultations se déroulent en face à face dans le cabinet du psychologue.

Cependant, avec les avancées technologiques de plus en plus perfectionnées, la pratique de la visioconférence en psychothérapie se développe pour offrir à tous des consultations à distance. Cette approche possède de nombreux avantages et offre les mêmes réussites qu’un suivi psychothérapeutique en présentiel. Vous pouvez profiter du confort de votre domicile tout en bénéficiant d’un suivi de la même qualité qu’en cabinet.

Etablie en France métropolitaine, je vous propose des consultations en visioconférence par la plateforme Doctolib, au prix de 50 € la séance d’une durée d’environ 1 heure. Que vous souhaitiez une consultation ponctuelle ou un suivi, je reste à votre écoute afin de vous aider à traverser les difficultés de votre vie quotidienne.

La pratique de la visio en psychothérapie offre une flexibilité considérable pour les patients. Elle leur permet de consulter un psychologue depuis le confort de leur propre domicile, éliminant ainsi les contraintes de temps et de distance liées aux déplacements physiques. Il me tient également à coeur de proposer des consultations psychothérapeutiques à un public plus large, tels que les jeunes parents, les personnes ayant un emploi du temps serré, les personnes souffrant de difficultés de déplacement ou ayant des difficultés à sortir de chez elle… J’accueille ainsi toute personne préférant ce mode de consultation ou ayant des difficultés d’accès à un psychologue en cabinet libéral, y compris les expatriés qui peuvent avoir des difficultés à trouver des professionnels de la santé mentale dans leur pays d’accueil.

Les statistiques montrent que la réussite du suivi psychologique à distance est prometteuse. La psychothérapie en visioconférence est aussi efficace que la psychothérapie en face à face pour un large éventail de besoins. Selon une étude publiée dans la revue de l’Association Américaine de Psychologie, les résultats de la psychothérapie en visio sont similaires à ceux de la psychothérapie en personne en ce qui concerne l’amélioration des symptômes, la satisfaction des patients et la qualité de la relation thérapeutique. De plus, une étude réalisée par l’Université de Zurich a révélé que les patients qui ont participé à des consultations en visiothérapie ont montré une réduction significative de leurs symptômes de dépression et d’anxiété.

La consultation vidéo en psychothérapie offre également un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elle permet aux patients de consulter un psychologue dans le confort de leur propre environnement, ce qui peut contribuer à créer un sentiment de sécurité et de confiance. De plus, cela peut être particulièrement bénéfique pour les expatriés qui peuvent se sentir isolés dans un pays étranger et qui ont du mal à trouver des professionnels de la santé mentale parlant leur langue maternelle. La pratique de la visio en psychothérapie leur offre la possibilité de consulter un psychologue dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux, ce qui peut faciliter la communication et renforcer la relation thérapeutique.

Le déroulement d’une consultation auprès d’un psychologue à distance est similaire aux consultations en présentiel. Je vous propose des consultations à travers la plateforme Doctolib, qui propose de la visioconférence sécurisée et conforme aux normes de confidentialité et d’éthique professionnelles. Il est important de choisir un endroit calme et privé pour participer à la séance sans interruptions. Vous pouvez également veiller à disposer d’une connexion internet rapide et stable.

Le paiement s’effectue de manière sécurisée avant la consultation. Une empreinte du montant de la consultation est effectuée sur votre carte bancaire, mais elle n’est débitée qu’à l’issue de notre séance. Vous restez libre d’annuler le rendez-vous à tout moment, sans retenues financières. Cela vous garantit un paiement en toute sécurité et une flexibilité importante.

La pratique de la visioconférence en psychothérapie offre ainsi une souplesse considérable pour les patients, tout en permettant un accès facilité aux consultations auprès d’un psychologue de la même qualité qu’en présentiel.

Si vous cherchez un psychologue pour des consultations à distance, je vous invite à prendre rendez-vous ou à me contacter via les boutons ci-dessous.

Le bilan QI ou test psychométrique

Le bilan QI ou test psychométrique

Connu également sous le terme de Test de QI, le bilan psychométrique vient donner de précieuses informations sur le fonctionnement intellectuel d’une personne. Il permet d’explorer différents domaines de l’intelligence d’un individu.

Je vous propose une passation de bilan psychométrique QI à mon cabinet de Vendenheim, ainsi qu’à domicile. La WPPSI-IV, le WISC-V et la WAIS-IV sont les tests proposés, le choix s’effectuant en fonction de l’âge du patient.

Si vous souhaitez plus de renseignements ou pour un rendez-vous à domicile, je vous invite à me contacter ci-dessous afin d’échanger plus en détail autour de votre demande. Pour un bilan au cabinet, vous pouvez prendre rendez-vous ci-dessous.

Que mesure le bilan psychométrique ?

Les capacités cognitives d’une personne, c’est-à-dire son intelligence, sont en effet un ensemble de processus mentaux interagissant ensemble pour lui permettre de comprendre et d’analyser son quotidien et d’interagir avec les autres. On y retrouve les connaissances, la mémoire, le langage, le raisonnement et la résolution de problèmes, l’apprentissage, la prise de décision, la perception visuelle et auditive, l’attention et la concentration, l’inhibition.

Le test de QI est ainsi un outil fondamental, permettant une mesure objective en comparaison avec les performances attendues, mais également l’établissement du profil des principales fonctions cognitives d’un individu unique.

Ce type de bilan permet d’extraire les points forts et les points faibles du profil cognitif d’une personne, et ainsi d’aider particulièrement les enfants dans leur scolarité pour s’adapter au mieux à leurs besoins, qu’ils soient en difficulté ou non. Le bilan psychométrique permet ainsi, par exemple, de repérer un retard de développement intellectuel ou de diagnostiquer les personnes ayant un haut QI.

Le titre de Psychologue est protégé, le professionnel doit justifier d’un diplôme de Licence et de Master de Psychologie (Bac +5 minimum) pour pouvoir le porter.

L’achat de tests de QI est réservé aux psychologues formés, car il sont complexes à analyser et nécessitent une formation préalable avant de les proposer à des patients. 

Le Psychologue est ainsi le seul professionnel habilité à la passation et à l’analyse d’un test psychométrique.

WPPSI, WISC, WAIS…

La passation d’un bilan psychométrique ou test de QI est possible dès l’âge de 2 ans et 6 mois et tout au long de la vie. Les épreuves sont adaptées à chaque âge et sont très ludiques pour les plus jeunes afin qu’ils puissent se concentrer lors de la passation.

Les échelles de Wechsler sont les tests les plus utilisés pour calculer le QI, elles sont au nombre de trois et leur utilisation se distingue en fonction de l’âge du patient : 

  • La WPPSI permet de tester les plus jeunes enfants, de 2 ans et 6 mois à 7 ans et 7 mois. Réactualisée régulièrement, la WPPSI-IV est celle qui doit actuellement être utilisée.
  • Le WISC est adapté pour les enfants et les adolescents de 6 ans à 16 ans et 11 mois. La dernière édition est le WISC-V.
  • La WAIS s’adresse aux adolescents dès 16 ans et aux adultes, la WAIS-IV en est la réédition la plus récente.

Une mise à jour régulière

Les rééditions régulières de la WPPSI, du WISC et de la WAIS assurent au psychologue d’avoir en permanence des données récentes et fiables sur lesquelles s’appuyer. 

Utiliser aujourd’hui un test ancien revient à comparer les résultats d’un enfant à ceux d’enfants testés il y a une dizaine d’années. Or, l’intelligence humaine progresse avec les années, utiliser un test trop ancien tendrait ainsi à surévaluer l’intelligence d’un enfant d’aujourd’hui. Le vieillissement de certains items est également problématique : la société évoluant, certaines questions deviennent ainsi plus faciles ou plus difficiles dix ans plus tard.

Pour toutes les raisons évoquées, un test dont une nouvelle réédition a été publiée ne doit plus être utilisé, il n’est plus suffisamment à jour pour assurer sa fiabilité. En revanche, le compte-rendu de bilan d’une précédente édition reste tout à fait valide.

Une évaluation des fonctions précises

Les échelles de Wechsler tentent d’évaluer précisément les différentes fonctions cognitives. Le bilan psychométrique calcule le QI d’un individu, chiffre représentant ses capacités cognitives globales, mais permet également d’analyser séparément des fonctions cognitives précises.

La WPPSI, le WISC et la WAIS se séparent ainsi en plusieurs indices, relativement similaires entre ces trois tests : 

  • l’Indice de Compréhension Verbale
    Il évalue principalement la formation de concepts verbaux et la connaissance du lexique, la catégorisation, la capacité à intégrer des concepts et mobiliser ses connaissances.
  • l’Indice Visuospatial
    Cet indice évalue principalement l’analyse de stimuli visuels, la construction mentale et le raisonnement visuel et dans l’espace.
  • l’Indice de Mémoire de Travail.
    Cet indice fait majoritairement appel à l’enregistrement d’informations, l’attention et la concentration, la manipulation mentale d’informations auditives (dans la WPPSI, le WISC et la WAIS) ainsi que visuelles (dans la WPPSI et le WISC).
  • l’Indice de Raisonnement Fluide.
    Il permet l’analyse du raisonnement logique, quantitatif et numérique, évalue la sélection d’informations visuo-spatiales et l’identification de concepts. Il n’est pas évalué avant l’âge de 4 ans.
  • l’Indice de Vitesse de Traitement.
    Cet indice informe sur les capacités de mémoire visuelle à court-terme et de coordination visuo-motrice, ainsi que sur les capacités d’inhibition et la discrimination visuoperceptive du patient. Il est proposé aux enfants à partir de 4 ans, aux adolescents et aux adultes.

Dans la WAIS-IV, les indices Raisonnement Fluide et Visuospatial sont regroupés dans l’Indice Raisonnement perceptif.

Comment lire ce QI ?

« L’intelligence est la capacité globale ou complexe de l’individu d’agir dans un but déterminé, de penser d’une manière rationnelle et d’avoir des rapports utiles avec son milieu. Elle est globale parce qu’elle caractérise le comportement de l’individu dans son ensemble ; elle est complexe parce qu’elle est composée d’éléments, d’attitudes qui, sans être entièrement indépendants, sont qualitativement différenciables. En fin de compte, c’est par la mesure de ses aptitudes que nous évaluons l’intelligence. »

(Wechsler, 1944)
Courbe WPPSI WISC WAIS

Le bilan psychométrique permet de situer l’individu par rapport aux autres individus de sa classe d’âge. Le score de QI ne mesure ainsi pas l’intelligence comme il mesurerait un poids ou une taille, mais il situe les performances de l’individu par rapport aux performances des autres du même âge.

Un QI de 100 signifie que les performances sont parfaitement dans les attendus. Pour des raisons de variabilité, il est estimé qu’un QI standard est situé entre 90 et 110. 50% des individus testés obtiennent un QI standard.

Un diagnostic de Déficience Intellectuelle peut être posé lorsque le QI est inférieur ou égal à 70. Seuls 2,2% des individus obtiennent un score si bas. Un diagnostic de Déficience Intellectuelle nécessite des adaptations au niveau scolaire afin de permettre à l’enfant de continuer ses apprentissages dans les meilleures conditions.

A l’inverse, un diagnostic de Haut QI (parfois appelé HPI) peut être posé lorsque le QI atteint ou dépasse 130. 2,2% des individus testés obtiennent ces scores, avec un fonctionnement intellectuel très élevé.

Une stabilité tout au long de la vie

Le bilan psychométrique se base sur les statistiques pour situer les performances d’un individu parmi ses pairs du même âge, et n’est pas une mesure de l’intelligence comme il mesurerait une taille.

Ceci explique que QI reste en principe stable tout au long de la vie : les performances d’un individu ne sont bien entendu pas similaires à 3 ans et à 20 ans, mais le QI, c’est-à-dire le score situé par rapport aux autres du même age, sera stable. Un écart important entre deux tests de QI est toujours à questionner, cela peut se produire en cas d’accident ou de maladie importante (accident impliquant la boîte crânienne, épilepsie sévère…).

Quand repasser un test de QI ?

Il est conseillé d’espacer deux passations de bilan psychométriques (WPPSI, WISC et WAIS confondus) d’au moins deux ans, du fait d’un effet d’apprentissage. En effet, l’entraînement lié à la passation pourrait venir biaiser les résultats d’un nouveau bilan effectué trop tôt.

Le QI est en théorie stable tout au long de la vie mais les accidents de la vie ou diverses maladies peuvent l’impacter. C’est pour être certain de disposer des résultats les plus récents d’une personne que les médecins et les organismes officiels (MDPH, neurologue, psychiatre…) demandent un bilan psychométrique récent, c’est-à-dire de moins de deux ans.

Le déroulement d’un bilan psychométrique ou bilan QI au cabinet

Je vous propose la passation de bilan psychométrique (WPPSI, WISC et WAIS) en trois rendez-vous. 

Le premier rendez-vous, l’anamnèse, va permettre de faire le point sur votre besoin, sur votre historique médical ou celui de votre enfant et va permettre de mieux orienter mes observations.

Le second rendez-vous est dédié à la passation du bilan, sa durée est variable selon l’âge du patient, ses compétences cognitives et sa capacité de concentration. Il dure en général entre une heure trente et deux heures trente. Il est préférable, lorsque le bilan concerne un enfant, que ses parents attendent en salle d’attente, attenante au cabinet.

Ensuite, mon travail de cotation et d’analyse commence. Il ne suffit pas de regarder les chiffres d’un bilan pour en donner des conclusions, l’expertise du psychologue est précisément d’analyser finement les résultats du bilan en s’appuyant à la fois sur les réponses données et sur ses observations cliniques en séance.

Un troisième rendez-vous est l’occasion d’échanger avec vous autour des résultats de ce bilan et des suites éventuelles à lui donner. Je vous remets un compte-rendu écrit et précis, comportant les résultats chiffrés obtenus, la manière de les comprendre et mon interprétation détaillée de votre profil cognitif ou du profil cognitif de votre enfant.

Je vous propose une passation de bilan QI au cabinet ou à domicile. 

Il conviendra alors de disposer d’une pièce à l’écart, tranquille, sans bruits gênants ni passages. Le patient doit pouvoir se concentrer au maximum afin de rendre compte réellement de ses capacités cognitives.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous invite à me contacter par téléphone, mail ou formulaire de contact afin d’échanger plus en détail autour de votre demande.